Mise à jour 2015

Alain Zimeray vient de réaliser son premier court métrage, une variation poétique et sombre sur le thème de La jeune fille et la Mort : "Elle s'en allait semblable à la nuit". Ce film a été tourné en novembre 2014 à Venise.


Alain Zimeray est artiste photographe, né en 1954.

Depuis son enfance, Alain Zimeray a baigné dans l'univers de l'art contemporain. Par son père, collectionneur, il a rencontré artistes (Arman, Man Ray, Peter Beard...) et galeristes.

Adolescent, de formation scientifique, passionné de photographie, c'est auprès de quelques Maîtres (Georges Tourdjman, Alain Guillou, Daniel Vignat) qu'il perfectionne sa technique et affine son œil.

Il travaille sur la féminité et le corps, le portrait et la mer. Ces thèmes ont été illustrés par les deux livres qu'il a co-signé : « Les Dames de la Mer » et « Sentinelle des mers » et lors des nombreuses expositions auxquelles il a participé, individuellement ou collectivement.

Depuis quelques années, Alain Zimeray réalise, en indépendant, des reportages diffusés par l'agence Sipa Press, relatifs à la Marine Nationale et à la course au large. Après un long voyage sur le porte hélicoptères Jeanne d'Arc en 2010, il vient d'embarquer pour un reportage d'exception, sur le sous-marin nucléaire Améthyste.

Ainsi, le photographe, dont le rôle est précisemment de voir et de donner à voir l'inaccessible, et l'artiste, outrepassant la simple narration et cherchant à sublimer l'objet, se confondent en un même personnage.

Une oeuvre d'Alain Zimeray se reconnait à la quête d'une subtile sensualité qu'elle dégage, quelque soit le thème abordé.

Son style, ce peut être ce léger “sfumato” qu'il applique sur les jambes de femmes, ou bien cette atmosphère lourde et ces noirs et blancs granuleux où la matière de l'image, la brume ou la peau des corps se confondent.

Alain Zimeray vit et travaille à Paris.
Bibliography Section Article Bibliography Section Catalog Bibliography Section Web Link PDF icon displayed by thumbnail Sold Dot